Ouvrages

Ouvrages de l’ASFM

Autonomous Sensory Meridian Response

UN PETIT MOMENT DE DETENTE (ASMR) le 9-1-2017
Jean-Louis Tripon
Cet article présente une technique purement mentale permettant de réaliser un ASMR (Autonomous Sensory Méridian Response) autrefois appelé orgasme mental bien qu’il n’ait aucun rapport avec la sexualité, qui provoque un « frisson » déstressant dans le corps et l’esprit.

ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response)
Il y a quelques jours, en discutant avec une amie, j’ai évoqué ce que certains appellent « l’orgasme mental ». Je croyais que cette technique, qui n’a rien à voir avec la sexualité était répandue, d’ailleurs en cherchant un peu on doit la trouver sur Facebook, mais elle m’a convaincu qu’il n’en était rien, qu’elle même l’ignorait et qu’elle aimerait bien l’apprendre. C’est la raison de cette publication. Cette technique qui ne demande aucune maîtrise particulière est facile à réaliser et en principe accessible à tout le monde.

     L’ASMR, l’Autonomous Sensory Meridian Response

     L’Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR) autrefois appelé orgasme mental est un frisson qui apparaît dans le cerveau à l’arrière de la tête, pour se propager le long de la colonne vertébrale, les épaules et les bras. Très jouissif, il provoque une détente générale de l’esprit et du corps.
Certaines personnes utilisent des musiques spécialisées, mais nous pouvons le déclencher très simplement par un geste mental appliqué sur un point légèrement à l’intérieur du cerveau, à l’arrière de la tête, là où il y a un méplat juste avant une petite bosse à 5 où 6 cm de son sommet. Cela demande un peu de tâtonnement la première fois. Une fois réussi, il s’ancre dans notre mémoire et devient automatique. Pour faire cet exercice, les participants se tiendront en tailleur, car le dos doit être bien dégagé, et fermeront les yeux en le pratiquant avec un simple toucher imaginaire de l’extérieur vers l’intérieur du crâne.
Ce geste mentaux fait intervenir plusieurs fonctions mentales : la direction volontaire 7d qui le décide, l’analytique 2 qui délivre l’image de notre corps, la remémoration 1 qui indique ce qu’il y a à faire, la concentration 6 qui cherche et trouve ce point, et enfin la motrice 4 puisque c’est un geste mental en direction du corps et non un geste interne au mental lui-même. La conscience 5 étant évidemment également présente. Ces exercices permettent  de mieux comprendre en les éprouvant, ce que sont les gestes et les touchers mentaux.

Ouvrage d’initiation et de découverte

Les oeuvres d’Alexandre Beridze évoquent des percepts de notre vie mentale. Il ne s’agit pas des percepts eux-mêmes, car la réalité de nos percepts est aspatiale et purement qualitative, mais d’une évocation artistique. Cet artiste préfère ne pas titrer ses oeuvres qui se suffisent à elles-mêmes, il m’a cependant donné la permission de les présenter dans cet ouvrage pour accompagner mes articles, et je l’en remercie.
Ce livret se veut être une initiation à l’ensemble des aspects de notre vie mentale. Il a été édité sur papier avec le même titre, mais avec une autre présentation par les éditions Saint Laurent en Avril 2018 (voir plus bas).

Articles de l’Académie Sémantique et Fonctions Mentales

TECHNIQUES OPÉRATIVES ET RÉFLEXIONS DIVERSES D’UN MENTALISTE ATARAXIQUE le 20-7-2017
RECUEIL DES ARTICLES DE L’ASFM. Mis à jour le 9-12-17. En un seul document téléchargeable, l’ensemble des articles de la page Science Mentale
Document Microsoft Word [1.8 MB]

PRINCIPAUX ARTICLES :
Grille ennéanaire
Linguistique
Sémantique
Les cordes
Naviguer dans l’anespace
La science mentale
A l’attention des psychanalystes (a) et (b)

Ouvrages de l’Académie Sémantique et Fonctions Mentales

SCIENCE DE LA VIE MENTALE le 29-9-2017
Document Microsoft Word [48.7 MB]

SCIENCE DE LA VIE MENTALE
Un nouvel ouvrage consultable en ligne et téléchargeable gratuitement sur le web, abondamment illustré par des photos couleurs des oeuvres de l’artiste peintre Alexandre BERIDZE et quelques autres documents. 48,7 MB, c’est un peu lourd, mais c’est le le poids des magnifiques illustrations de l’artiste. 
Cet ouvrage comporte 50 articles numérotés illustrés préalablement publiés dans Google + et Facebook, il sont rassemblés ici pour une meilleure lecture dans l’ordre de leur rédaction et dans le but de sauvegarder ces documents.

SCIENCE DE LA VIE MENTALE TOME 2 le 26-4-2018
Document Microsoft Word [45.3 MB]

SCIENCE DE LA VIE MENTALE TOME 2
Ce recueil d’articles est la suite du précédent. Il est à présent achevé. Il contient  50 textes sur des thèmes concernant le mentalisme, la sémantique, la philosophie et la psychologie, illustrés avec une présentation plus agréable que dans Facebook ou Google + où ils ont été précédement publiés.

.

.
.

(CON)SCIENCE DE LA VIE MENTALE TOME 3 le 18-4-2019
Document Pdf [6.1 MB]

(CON)SCIENCE DE LA VIE MENTALE TOME 3
Une nouvelle série d’articles publiés dans Facebook et pour les derniers dans notre réseau social AFDMS. Il a été achevé le 18-4-2019, et contient comme les précédents 50 textes, sur les mêmes thèmes. Il achève une sèrie de 150 articles en trois tomes. 
Les articles suivants sont publiés dans les 20 catégories thématiques de l’AFDMS (Accès direct par le bouton en fin de page).

.

.

FIGURATIF MENTAL – L’ART D’ALEXANDRE BERIDZE le 14-10-2017
Document Microsoft Word [42.8 MB]

FIGURATIF MENTAL – L’ART D’ALEXANDRE BERIDZE
Un livret couleur qui présente l’analyse de 20 œuvres de l’artiste peintre Alexandre Beridze, consultable en ligne et téléchargeable gratuitement sur le web. Certaines de ces toiles sont récentes et inédites. Elles évoquent notre vie mentale et j’ai eu beaucoup de plaisir à les monter et à les commenter. Ce livret fera l’objet d’une édition papier en format horizontal montrant les clichés des tableaux en pleine page pour les besoins des expositions de l’artiste.

.

MENTAL//CERVEAU, LA QUERELLE ZÉTÉTIQUE le 10-1-2018
Document Microsoft Word [2.9 MB]

MENTAL//CERVEAU, LA QUERELLE ZETETIQUE
96 pages, 55 371 mots.
Transcription fidèle de quatre jours de débats acharnés dans le groupes zététique au sujet de l’EMI (Expérence de Mort Eminente). 
Dans ma conclusion, je démontre que les EMI étant des rêves dont la durée est mesurable au minimum de deux à quatre heures sinon plus, alors que la vie du cerveau n’excède pas 10 minutes en cas d’arrêt cardiaque, nous (c’est à dire notre mental sémantique non physique) survivons à notre cerveau pendant tout ce temps. Ce qui prouve que notre conscience et nos rêves ne sont pas produits par notre cerveau inconscient, mais par une autre source indépendante. Au delà de la durée de ce rêve ontologique, notre survie n’est qu’une croyance, faute de preuve.

Ouvrages distribués par l’Association FDMS

Page Boutique de l’Association Françase de diffusion du Développement Mental sémantique

JEU DE DECOUVERTE DE NOS FONCTIONS MENTALES
Quoiqu’il puisse vous paraître au premier abord, ce projet n’appartient pas aux domaines de la philo. ni de la psycho., donc il est inutile de vouloir l’analyser avec les concepts de ces sciences. Par ailleurs, il n’est ni mystique, ni scientifique, mais uniquement pratique. Analogiquement, concernant la maîtrise de nos fonctions mentales, j’essaie ici d’apprendre à faire du feu aux personnes qui le souhaitent, car je sais faire du feu bien au delà de ce que vous pouvez imaginer et comprendre…Ce texte a été écrit sur mon journal Facebook du 27-9 au 28-12-2016.

CONSCIENCE ET INTROSPECTION, LES OUTILS DU CHERCHEUR MENTALISTE
Ce livret de 22 pages est le texte d’une conférence de présentation du livre Sémantique et fonctions mentales. J’y aborde mon cheminement, ma méthode de travail, ainsi que les principaux thèmes et conclusions développés dans le texte principal.
Publié pour la première fois le 14-9-2016 sous le titre Présentation, il a été légèrement modifié et amplifié par l’ajout de nouveaux dessins et schémas le 27-12-2017. 

.

SÉMANTIQUE ET FONCTIONS MENTALES
Ce texte plus théorique que pratique est d’un abord un peu difficile, surtout les annexes. Aussi je conseille de lire au préalable le livre « Jeu de découverte de nos fonctions mentales » et de faire les exercices mentalistes de la section 5.
J’ai écrit ce livre entre juillet et octobre 2015 après 25 ans de refus obstiné d’écrire le moindre « mot ». Pour écrire ce texte j’ai été obligé d’examiner en détail un tas de questions, de résoudre un tas de petits problèmes, que je considérais comme secondaires et accessoires, de mettre en place un métaprogramme de résolution de problème. En conséquence mes capacités mentales ont beaucoup augmenté au cours de cette période et je suis devenu ataraxique en écrivant l’annexe ANALYTIQUE 2. Ceci s’explique : l’ataraxie n’est pas le fruit d’une discipline, comme a pu le croire Épicure, mais résulte de l’intégration consciente des structures fondamentales du vivant, ce qui implique la réorganisation harmonique cohérente de tous nos percepts et concepts mentaux et restructure la fonction pathologique 3 source de nos émotions, celles-ci n’étant plus nécessaires comme méta système de contrôle de notre fonction volontaire 7.
Ce livre contient de nombreux tableaux, des croquis explicatifs, et 24 schémas réalisés en DAO à l’aide du logiciel ASHLAR VELLUM GRAPHITE.

COURS DE L’ACADEMIE SEMANTIQUE ET FONCTIONS MENTALES
Un cycle annuel de cours d’enseignement de la méthode de Développement Mental Sémantique comprenant 52 monographies (300 pages) est achevé dans ce dossier word gratuitement téléchargeable. Ce cycle est conçu comme un enseignement écrit par correspondance, mais il peut faire l’object d’un enseignement oral. Chaque monographie correspond à une semaine d’étude, car il ne s’agit pas simplement de les lire rapidement, mais de prendre le temps d’ intégrer des apprentissages en soi. Il pourra aussi devenir par la suite un ensemble thématique de base pour des stages et des séminaires de formation à la méthode DMS.
Ce cours comprend deux parties, la première (12 monographies) concerne la construction du cadre conceptuel nécéssaire à la découverte de nos fonctions mentales, la seconde (40 monographies) à leur maîtrise.

FICHES DE COACHING (VERSION FRANCAISE)
Ce livret de 48 pages est destiné à recevoir des fiches de coaching pour la préparation de futurs stages DMS et l’élaboration de programmes d’enseignement DMS pour les enfants des écoles. Il comprend une fiche d’informations générales aux coaches et 16 fiches de coaching. D’autres fiches pourront être préparées ultérieurement.
§ C1. TECHNIQUE DE BASE : GRILLE ENNEANAIRE ET ANCRAGES
§ C2. DE VOTRE IMAGE KINESTHESIQUE A VOS FONCTIONS MENTALES
§ C3. VOTRE CONSCIENCE
§ C4. VOS EMOTIONS
§ C5. VOTRE FONCTION MOTRICE

L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE LEA
Ce livre scolaire dont l’élaboration est terminée, est paru le premier Juin 2019 dans l’AFDMS, Il sera suivi d’une version anglaise et d’une version papier.
 

Ouvrages édités

A LA DECOUVERTE DE NOTRE VIE MENTALE par les éditions Sydney Laurent

Cet essai de philosophie opérative se veut être un ouvrage d’initiation à l’ensemble des aspects de notre vie mentale. Il est l’aboutissement de cinquante années de recherche mentaliste. Il propose une méthode innovante pour découvrir, explorer, comprendre, développer et maîtriser nos fonctions mentales. En gros, pour vous permettre de créer ce qu’il faut pour parvenir à être ce que vous avez toujours rêvé. Il comprend une suite d’articles, les premiers destinés à comprendre ce qu’est véritablement notre être singulier au-delà des représentations fausses et illusoires que véhiculent nos cultures ordinaires, les suivants à sortir de la confusion sémantique dans laquelle nous plonge la linguistique, afin d’accéder à notre sens sensible, hors de tout langage. Pour se poursuivre par l’examen successif des mécanismes de nos neuf fonctions mentales et leurs interactions, leurs conséquences pour notre vie mentale, une étape nécessaire pour ensuite, en créant des ancrages au sein de notre mémoire, parvenir aux sources qui permettent de les diriger.

ATARAX par les éditions Baudelaire

Lors d’un exercice mentaliste, le sémanticien Adrien Almasse découvre les structures universelles de nos neuf fonctions mentales. il les explore, maîtrise leurs interactions et devient ataraxique, absent de trouble, d’émotions, et bien d’autres choses encore.
Pour transmettre ses nouvelles facultés extraordinaires, Adrien rejoint le réseau social Bookelface, rencontre le peintre Alexandre Zediber, le génie informatique Nicéphore Hauterive et sa compagne Claire Sullivan. il les convainc de créer un jeu de rôle internet, le Jeu de l’ATARAX, permettant de développer les capacités mentales des hommes.
Le succés du Jeu est fulgurant, les ATARAX deviennent des millions et peu à peu, ils prennent le contrôle du monde …

Paru en 2019, téléchargeable dans la boutique de l’AFDMS

LE SURHOMME : NIETZSCHE EN AVAIT REVE, NOUS L’AVONS REALISE
76 654 mots, 252 pages A4. 
Commençant par l’évocation du mythe du surhomme depuis l’Ulysse d’Homère jusqu’au héros des Jeux de la machine dans le Monde des Non-A d’A. E. Van Vogt, et analysant les illusions, les échecs, les souffrances et les turpitudes de l’espèce humaine, les confusions et les erreurs conceptuelles des sciences sociales et humaines, cet essai nous fait peu à peu entrevoir l’émergence probable d’un surhomme supramental ataraxique maîtrisant les neuf fonctions mentales de son être sémantique, pratiquant la pensée holistique non verbale et accédant à l’omniscience des structures universelles du vivant, capable de résoudre les problématiques psychologiques personnelles et sociales, au moyen de techniques mentalistes accessibles à tous.

Créer pour être

Essai d’ontologie expérimentale – Edité par SOPHON (novembre 1990)      

CREER POUR ETRE – Avertissement du 14-2-2018
Ce livre a été publié en 2000 exemplaires en novembre 1990 par la société SOPHON qui a déposé le bilan en 2000. On trouve encore des exemplaires papiers à la Fnac et chez Amazon. J’en reste le seul propriétaire des droits d’auteur, d’édition et d’interprétation.

Ce livre a été numérisé sans mon autorisation en 2017 et présenté sur E-Book en Pdf par des personnes qui violent les droits d’auteur. Evidemment, je décline toute responsabilité quand au contenu de cette version Pdf qu’on ne m’a pas soumis pour contrôle. C’est la raison d’être de cet avertissement.
Je ne renie pas ce livre que j’estime être un bon ouvrage de philosophie. On y devine déjà mon style d’écriture actuelle, mes idées, l’essentiel de ma métaphysique (l’expérience révèle l’existence, trois natures : le concret, le vivant et l’ordre), ma passion pour la recherche. Mais je l’ai écrit 25 ans avant Sémantique et fonctions mentales, il ne marque donc qu’une étape de mon évolution spirituelle, bien éloignée de ce que je suis devenu aujourd’hui.
Ce livre témoigne encore d’une approche essentiellement conceptuelle par laquelle je ne distingue que sept fonctions créatrices : perception et mémoire, passage à l’acte, jugement d’excellence, restructuration, mouvance spéculative, abstraire, jugement de plaisir et désir. En gros, je ne parviens à concevoir que des synergies mentales que j’assimile à des fonctions. Je ne vais donc pas au fond des choses de nos structures mentales et j’étais bloqué, jusqu’à ce que je passe en l’an 2000, de sept à neuf fonctions, ce qui m’a permis d’avancer de plus en plus vite dans mes recherches, d’appréhender véritablement mon monde mental sensible, d’élaborer ma méthode et de devenir grâce à elle ataraxique.

CRÉER POUR ETRE le 2-3-2018
Document Microsoft Word [1.9 MB]

CREER POUR ETRE, NOUVELLE PUBLICATION 2018
Ce livre mérite d’être republié, les documents numérisés en 1990 étant irrécupérables, j’ai décidé de reconstituer un word, avec pour couverture cette belle image de quale de l’artiste peintre Alexandre Beridze, le texte restant identique à celui de l’original de 1990.
Quand j’ai écrit ce texte j’avais déjà une très bonne formation spirituelle et sémantique, il se veut une réponse au courant existentialiste et au néant d’être de Sartre en décrivant aussi précisément que possible nos expériences mentales immédiates, mais il ne traduit que mon niveau de recherche de cette époque et ce que j’étais, bien différent d’aujourd’hui. Quand je parle des fonctions créatrices de notre nature, qui sont le véritable objet de ce livre, ce ne sont encore que ce que j’appelle aujourd’hui des synergies car je n’avais pas alors accés aux sources de nos neuf fonctions mentales. On remarquera en particulier que la « mouvance spéculative » est une synergie des fonctions 2, 5, 6 et 7. Je vous invite cependant à lire ce livre car il présente le cadre conceptuel dualiste préalable nécessaire à la découverte et à la maîtrise de nos fonctions mentales.

Partenaires de l’ASFM

Alexandre Beridze

Alexandre Beridze est un artiste peintre Russe Georgien né à Léningrad en 1975, il vit et travaille désormais en France depuis 2000. Il a suivit les traces de son grand père, l’artiste russe Feodor Kholvenkov, en faisant ses études aux beaux-arts de Tbilissi.
Alexandre Beridze est un artiste conceptuel abstrait sensible à la géométrie sacrée, d’où l’importance des structures géométriques dans ses oeuvres. Son art évolue vers la suggestion de notre monde et de notre vie mentale. Il réussit à évoquer dans ses toiles très colorées des impressions qui échappent le plus souvent à notre conscience, ce qui lui justifie pleinement l’appellation de peintre impressionniste figuratif mental.
Je remercie Alexandre Beridze que j’ai rencontré grâce à Facebook en janvier 2017 de m’avoir donné la permission d’utiliser ses oeuvres pour illustrer les pages de ce site.

L’art figuratif mental d’Alexandre Beridze – Catalogue

Ouvrage distribué par l’Association FDMS

L’ART FIGURATIF MENTAL D’ALEXANDRE BERIDZE – CATALOGUE
Alexandre Beridze est né à Saint-Pétersbourg le 31 juillet 1975. En 1996,  il est diplômé de l’Academie des Beaux Arts de Tbilissi (Géorgie). Venu en France en 2000, Alexandre a travaillé dans des agences publicitaires et des bureaux de designers d’intérieurs. Fin 2000 il démarre en tant que graphiste dans l’agence Dragon Rouge, et en 2002 il suit le master class « Less is more » avec Philippe Starck. Par la suite il a travaillé comme designer d’intérieur et spécialiste de merchandising. Depuis 2005 Alexandre participe également aux expositions et aux différentes manifestations artistiques à Paris, Londres, Monaco et Moscou. Après son exposition personnelle en 2011 à la Galerie Adler, et selon « Le Journal du Net », Alexandre fait partie des 10 peintres français sur lesquels il faut miser. Depuis 2013 ses œuvres sont vendues aux ventes de la société Phillips à New York, n°1 de l’art contemporain. Elles se trouvent dans plusieurs collections privées de personnes comme Ivana Trump, Joan Collins et beaucoup d’autres. Il a reçu en 2014 le prix Sandro Botticelli qui distingue chaque année un artiste contemporain à Florence.

site officiel d’Alexandre Beridze, visitez la galerie de ses oeuvres de 2008 à 2017
Exposition FIGURATF MENTAL de 30 oeuvres d’Alexandre Beridze au parc Phoenix de Nice en 2017
Retrouvez tous nos partenaires dans le site de l’association AFDMS